Critical perspectives in antiracism: An introduction

GJS Dei - Canadian Review of Sociology/Revue canadienne …, 1996 - Wiley Online Library
Canadian Review of Sociology/Revue canadienne de sociologie, 1996Wiley Online Library
Ce numéro spécial de la RCSA est consacré aux nouvelles façons d'aborder la lutte
antiraciste dans des contextes multiraciaux. Les auteurs examinent les pratiques
antiracistes selon des points de vue différents qui parfois se chevauchent, et tracent les
grandes lignes de la pratique antiraciste, tout particullièrement en ce qui concerne la
pédagogie et les ateliers antiracistes. Ils apportent leur contribution à létude de l'antiracisme
critique et à son application dans le discours pédagogique. Il est question également …
Ce numéro spécial de la RCSA est consacré aux nouvelles façons d'aborder la lutte antiraciste dans des contextes multiraciaux. Les auteurs examinent les pratiques antiracistes selon des points de vue différents qui parfois se chevauchent, et tracent les grandes lignes de la pratique antiraciste, tout particullièrement en ce qui concerne la pédagogie et les ateliers antiracistes. Ils apportent leur contribution à létude de l'antiracisme critique et à son application dans le discours pédagogique. Il est question également dévolution sociale et pédagogique, et ils montrent comment le discours et la pratique anti‐racistes peuvent l'accélérer. Même si les fondements théoriques et méthodologiques de l'antiracisme ne sont pas entièrement définis, les auteurs s'efforcent de reformuler l'antiracisme à partir de ses origines propres. Le présent article amorce la discussion en fixant les limites du discours et en précisant l'impact de l'antiracisme sur lévolution pédagogique et sociale. Il examine comment une culture antiraciste peut sépanouir, surtout dans un contexte eurocanadien et euroaméricain. Les répercussions de la mondialisation sur léducation et lévolution sociale sont examinées, tout comme le sont les motifs de ceux qui préconisent une mise en pratique de la pensée antiraciste.
This special issue of the CRSA aims to explore new ways of thinking about antiracism praxis in multiracial contexts. The papers in this issue examine antiracism praxis from varying and intersecting backgrounds and positions. They present a broad view of antiracism extending from teacher education to antiracism workshop training. They build on existing scholarship in critical antiracism as a pedagogical discourse and a communicative and political practice. A key question is: How we can ensure that antiracism discourse and practice connect to achieve educational and transformative social change? While the theoretical and methodological underpinnings of antiracism are still in the formative stage, the essays will add to ongoing attempts to (re)conceptualize antiracism from its original formulations. This article begins the dialogue by specifying an antiracism discursive framework and the implications of anti‐racism's basic tenets for transformative learning and social change. It explores some of the ways that antiracism knowledge can be constructed, produced and disseminated, particularly (but not exclusively) in Euro‐Canadian/American contexts, and highlights some of the challenges that current globalization processes provide for education and social change, and the rationale for engaging in antiracism praxis.
Wiley Online Library