Tableau 2:

Sommaire du processus d’élaboration de la ligne directrice

ActivitéGroupe responsable
Exercice de schématisation conceptuelle pour établir la portée de la ligne directrice et les grandes orientations des sections et des chapitres (19 chapitres)Comité exécutif
Rédaction des questions de recherche (PI/PECRT) pour chaque chapitreComité directeur
Recension des écrits (77)MERST
Téléversement des résultats de la recension des écrits dans le logiciel de revue systématique DistillerMERST
Évaluation critique de tous les articles (77)Responsables des chapitres
Revue des résultats de l’évaluation critique et classement de chaque article à l’aide de l’outil AGREE II (78)MERST
Préparation des rapports sur les données probantes après classementMERST
Rédaction des recommandations en fonction des niveaux de données probantes les plus élevés et du consensus des expertsComité directeur avec les responsables et les auteurs des chapitres
Revue des recommandations pour confirmer leur concordance avec les données probantes (seulement pour celles qui reposent sur des données probantes de niveaux A à C)MERST
Revue des recommandations pour confirmer leur concordance avec les données probantes et leur pertinence pour les professionnels de la santé en soins primairesComité exécutif
Révision des recommandations pour donner suite aux commentaires reçus du Comité exécutif et du groupe MERSTComité directeur avec les responsables des chapitres
Revue et approbation des recommandations finalesComité exécutif
Examen externe des recommandations pour évaluer leur pertinence et leur faisabilitéMédecins de famille et personnes vivant avec l’obésité
Examen des chapitres par des pairs externesExperts de chaque domaine
  • Remarque : AGREE = Appraisal of Guidelines for Research and Evaluation, MERST = Groupe d’analyse et de synthèse des données probantes de l’Université McMaster (McMaster Evidence Review and Synthesis Team), PI/PECRT = Population, intervention ou exposition, comparaison, résultats, temps.