Tableau 3:

Résumé des conclusions et cote GRADE : efficacité du plasma de convalescent chez les patients atteints de la COVID-19

Patients ou population : enfants et adultes atteints d’une forme grave de COVID-19
Intervention : immunoglobulines intraveineuses de convalescent ou hyperimmunes
Comparaison : soins habituels + placebo (solution physiologique salée ou immunoglobulines intraveineuses)
RésultatEffets relatifs, source des donnéesEffets absolusCertitude/qualité des donnéesRésumé simple
Risque de référence du groupe témoin (pour 1000)Différence (IC de 95 %)
Mortalité (jours 7 et 28)RR 0,94 (IC de 95 % 0,49 à 1,80)
Basé sur 572 cas d’influenza dans 4 ERC
104*−6 (−53 à 84)Très faible ⊕⊝⊝⊝ (Données très indirectes et grande imprécision)Le plasma de convalescent pourrait avoir peu ou pas d’effets sur la mortalité, mais les données sont très incertaines.
Mortalité (jour 22)RR 0,10 (IC de 95 % 0,01 à 1,70)
Basé sur 40 cas de SRAS dans une étude d’observation
104*−94 (−103 à 73)Très faible ⊕⊝⊝⊝ (Données très indirectes, très grand risque de biais et grande imprécision)Le plasma de convalescent pourrait avoir un effet important sur la mortalité (augmentation ou diminution), mais les données sont très incertaines.
Rétablissement au jour 28, mesuré à l’aide d’une échelle ordinale de 6 points§RC proportionnel pour le rétablissement§
RC 1,05 (IC de 95 % 0,67 à 1,64)
Basé sur 438 cas d’influenza dans 2 ERC
104*5 (−30 à 56)Très faible ⊕⊝⊝⊝ (Données très indirectes et grande imprécision)Le plasma de convalescent pourrait avoir peu ou pas d’effets sur le rétablissement, mais les données sont très incertaines.
Durée d’hospitalisation (jours)Basé sur 259 cas d’influenza dans 3 ERCMédiane : 13DM −1.62 (−3.82 à 0.58)Très faible ⊕⊝⊝⊝ (Données très indirectes et grande imprécision)Le plasma de convalescent pourrait réduire légèrement la durée d’hospitalisation, mais les données sont très incertaines.
Durée d’hospitalisation aux soins intensifs (jours)Basé sur 149 cas d’influenza dans 2 ERCMédiane : 7**DM −0.32 (−3.20 à 2.56)Très faible ⊕⊝⊝⊝ (Données très indirectes et grande imprécision)Le plasma de convalescent pourrait ne pas réduire ou pourrait réduire peu la durée d’hospitalisation aux soins intensifs, mais les données sont très incertaines.
Durée de la ventilation mécanique (jours)Basé sur 83 cas d’influenza dans 2 ERCMédiane : 9,25**DM −3.67 (−7.70 à 0.36)Très faible ⊕⊝⊝⊝ (Données très indirectes et grande imprécision)Le plasma de convalescent pourrait réduire la durée de la ventilation mécanique, mais les données sont très incertaines.
Événements indésirables gravesRR : 0,85 (IC de 95 % : 0,56 à 1,29)
Basé sur 576 cas d’influenza dans 3 ERC
80††−12 (−35 à 23)Faible ⊕⊕⊝⊝ (Données très indirectes et imprécision)Le plasma de convalescent pourrait avoir peu ou pas d’effets sur le nombre d’événements indésirables graves.
  • Remarque : COVID-19 = maladie à coronavirus 2019; DM = différence moyenne; ERC = essai randomisé et contrôlé; GRADE = Grading of Recommendations Assessment, Development, and Evaluation; IC = intervalle de confiance; RC = rapport de cotes; RR = risque relatif; SRAS = syndrome respiratoire aigu sévère.

  • * Risque de référence des patients hospitalisés pour la COVID-19 n’ayant pas reçu de plasma de convalescent ni de stéroïdes, tiré de l’article de Guan et de ses collaborateurs (3). Dans cet article, 96 patients gravement malades sur 173 n’ont pas reçu de stéroïdes ni de plasma hyperimmun, et 10 d’entre eux sont décédés. (Dr W. Guan, Principal laboratoire d’État sur les affections respiratoires, Centre national de recherche clinique sur les affections respiratoires, Institut de santé respiratoire de Guangzhou, Premier hôpital affilié au Centre hospitalier universitaire de Guangzhou, Guangzhou, province du Guangdong, Chine; communication personnelle, 2020). Ainsi, le risque de mortalité de référence est de 10/96 (10,4 %). La durée médiane d’hospitalisation était de 12,0 jours (moyenne 12,8 jours).

  • Deux niveaux ont été retirés en raison des données indirectes puisque les caractéristiques cliniques et épidémiologiques des patients atteints de l’influenza diffèrent de celles des patients atteints de la COVID-19. Un niveau a été retiré en raison de l’imprécision parce que l’intervalle de confiance indiquait à la fois des bénéfices et des préjudices importants.

  • Les données des études d’observation étaient, au départ, des données de faible qualité. Un niveau a été retiré en raison des données indirectes, qui portaient sur le SRAS plutôt que sur la COVID-19. Un niveau a été retiré pour l’imprécision, l’intervalle de confiance indiquant à la fois des bénéfices et des préjudices importants.

  • § Rétablissement en tant que paramètre ordinal (6 catégories mutuellement exclusives) à 28 jours : décès, hospitalisation aux soins intensifs, hospitalisation avec oxygénothérapie, hospitalisation sans oxygénothérapie, congé et rétablissement incomplet, congé et rétablissement complet. Un RC supérieur à 1 indique que l’intervention étudiée est meilleure que le traitement de comparaison, ce qui signifie que la probabilité de rétablissement est 1,24 fois plus élevée dans le groupe plasma hyperimmun que dans le groupe témoin. Ce RC est semblable d’une catégorie à l’autre. Nous avons supposé que la différence de risques entre les groupes de traitement reste la même pour les diverses catégories.

  • Durée médiane d’hospitalisation des patients atteints de la forme grave de la COVID-19, tirée de l’article de Guan et de ses collaborateurs (3).

  • ** Nombre médian de jours aux soins intensifs, calculé en se basant sur les groupes témoins des ERC comportant des patients atteints de la forme grave de l’influenza.

  • †† Risque de référence pour les événements indésirables graves, calculé en se basant sur les groupes témoins des études sur l’influenza (3 études).

  • ‡‡ Un niveau a été retiré en raison du caractère indirect des données relatives à l’innocuité, qui laissait croire que les événements indésirables étaient probablement semblables d’une infection virale à l’autre; un niveau a également été retiré pour l’imprécision, l’intervalle de confiance indiquant à la fois des bénéfices et des préjudices importants.