Un homme de 54 ans atteint de diabète de type 2 a été amené au service des urgences en ambulance pour une douleur épigastrique qui durait depuis 3 jours. Il n’avait pas consommé d’alcool, n’avait pas d’antécédents de malaises abdominaux et ne prenait aucun immunosuppresseur. Le patient était fiévreux et présentait une douleur de rebond à la région périombilicale. Ses analyses sanguines ont révélé une leucocytose à 14,8 × 109/L (normale 3,3–8,6) et un taux élevé de protéine C réactive à 27,29 mg/dL (normale < 0,14). La tomodensitométrie (TDM) abdominale a montré un épaississement circonférentiel diffus de la paroi gastrique (figure 1A). Nous avons soupçonné qu’il s’agissait d’une gastrite phlegmoneuse et amorcé un traitement par méropénème et vancomycine. L’endoscopie des voies digestives hautes a révélé la présence d’un érythème diffus et de lésions érosives œdémateuses à la muqueuse de la paroi gastrique, accompagnés d’un exsudat purulent (figures 1B). L’analyse des spécimens d’aspiration gastrique et les hémocultures ont confirmé la présence de Streptococcus pyogenes. Nous avons diagnostiqué une gastrite phlegmoneuse et transféré le patient vers un autre hôpital pour qu’il y subisse une gastrectomie totale. Les examens anatomopathologiques de la muqueuse gastrique ont révélé une nécrose hémorragique étendue de la lamina propria et de graves lésions œdémateuses avec infiltration de cellules inflammatoires, surtout neutrophiliques, dans la sous-muqueuse. Le patient a par la suite reçu de l’ampicilline–sulbactame par voie intraveineuse, avant de recevoir son congé.
(A) Tomodensitométrie abdominale avec agent de contraste chez un homme de 54 ans atteint de gastrite phlegmoneuse; on note un épaississement circonférentiel diffus de la paroi gastrique. (B) L’endoscopie gastro-intestinale haute a montré un érythème diffus, des lésions œdémateuses érosives de la muqueuse de la paroi gastrique et un exsudat purulent.
La gastrite phlegmoneuse est une infection pyogène aiguë de l’estomac. Les maladies gastriques sous-jacentes, l’alcoolisme chronique et l’immunosuppression peuvent être des facteurs prédisposants, mais on ne trouve aucune étiologie sous-jacente dans environ 40 % des cas1. Le streptocoque est l’un des agents étiologiques les plus fréquents (environ 70 % des cas), tandis que l’infection est polymicrobienne dans près du tiers des cas1. La mortalité globale se situe aux alentours de 40 %, et peut être plus élevée en présence d’une atteinte gastrique diffuse1. Les symptômes de la gastrite phlegmoneuse sont non spécifiques et comprennent douleurs abdominales, nausées, vomissements et fièvre. L’imagerie joue donc un rôle clé dans le diagnostic1. L’hyperplasie de la paroi gastrique, avec ou sans lésion intramurale de basse densité à la TDM, et un épaississement des replis gastriques ou une ulcération étendue à l’endoscopie sont des anomalies typiques1,2. L’ulcère gastroduodénal, le cancer de l’estomac et le lymphome gastrique sont les principaux diagnostics différentiels1,2. Chez les personnes qui présentent une maladie diffuse, la gastrectomie hâtive alliée à une antibiothérapie à large spectre offre les meilleures chances de survie.
Les images cliniques sont choisies pour leur caractère particulièrement intéressant, classique ou impressionnant. Toute soumission d’image de haute résolution claire et bien identifiée doit être accompagnée d’une légende aux fins de publication. On demande aussi une brève explication (300 mots maximum) de la portée éducative des images, et des références minimales. Le consentement écrit du patient au regard de la publication doit être obtenu avant la soumission.
Footnotes
Intérêts concurrents: Aucun déclaré.
Cet article a été révisé par des pairs.
Les auteurs ont obtenu le consentement du patient.
This is an Open Access article distributed in accordance with the terms of the Creative Commons Attribution (CC BY-NC-ND 4.0) licence, which permits use, distribution and reproduction in any medium, provided that the original publication is properly cited, the use is noncommercial (i.e., research or educational use), and no modifications or adaptations are made. See: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/