Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Content
    • Current issue
    • Past issues
    • Early releases
    • Collections
    • Sections
    • Blog
    • Infographics & illustrations
    • Podcasts
    • COVID-19 Articles
  • Authors
    • Overview for authors
    • Submission guidelines
    • Submit a manuscript
    • Forms
    • Editorial process
    • Editorial policies
    • Peer review process
    • Publication fees
    • Reprint requests
    • Open access
  • CMA Members
    • Overview for members
    • Earn CPD Credits
    • Print copies of CMAJ
  • Subscribers
    • General information
    • View prices
  • Alerts
    • Email alerts
    • RSS
  • JAMC
    • À propos
    • Numéro en cours
    • Archives
    • Sections
    • Abonnement
    • Alertes
    • Trousse média 2022
  • CMAJ JOURNALS
    • CMAJ Open
    • CJS
    • JAMC
    • JPN

User menu

Search

  • Advanced search
CMAJ
  • CMAJ JOURNALS
    • CMAJ Open
    • CJS
    • JAMC
    • JPN
CMAJ

Advanced Search

  • Home
  • Content
    • Current issue
    • Past issues
    • Early releases
    • Collections
    • Sections
    • Blog
    • Infographics & illustrations
    • Podcasts
    • COVID-19 Articles
  • Authors
    • Overview for authors
    • Submission guidelines
    • Submit a manuscript
    • Forms
    • Editorial process
    • Editorial policies
    • Peer review process
    • Publication fees
    • Reprint requests
    • Open access
  • CMA Members
    • Overview for members
    • Earn CPD Credits
    • Print copies of CMAJ
  • Subscribers
    • General information
    • View prices
  • Alerts
    • Email alerts
    • RSS
  • JAMC
    • À propos
    • Numéro en cours
    • Archives
    • Sections
    • Abonnement
    • Alertes
    • Trousse média 2022
  • Visit CMAJ on Facebook
  • Follow CMAJ on Twitter
  • Follow CMAJ on Pinterest
  • Follow CMAJ on Youtube
  • Follow CMAJ on Instagram
Éditorial
Open Access

Reconstruire de façon plus équitable

Kirsten Patrick
CMAJ January 17, 2022 194 (2) E75-E76; DOI: https://doi.org/10.1503/cmaj.211987-f
Kirsten Patrick
Rédactrice en chef par intérim,
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • Article
  • Responses
  • Metrics
  • PDF
Loading

Dans cette édition du JAMC, Persaud et ses collègues présentent des directives pour l’élaboration de politiques au moment où le Canada commence à surmonter les effets à long terme de la pandémie de COVID-191. Cette dernière a révélé les méfaits causés par les inégalités sociales au Canada et les recommandations des auteurs appellent à un rétablissement post-COVID-19 centré sur le principe d’équité. Bien qu’on puisse imaginer que nous sommes tous également vulnérables face à un nouveau virus, il est maintenant clair que certaines personnes présentent un plus grand risque de contracter l’infection et d’en mourir que d’autres en raison de leur situation particulière. La pandémie a entraîné de lourdes pertes économiques pour les personnes et les gouvernements. Il peut être tentant de penser que le gouvernement devrait faire de la restauration de la santé économique une priorité avant de financer davantage l’accroissement des filets sociaux, mais ne pas prioriser le renforcement de nos fragiles systèmes sociaux à court terme serait une grave erreur.

Au début de l’année 2021, la prolongation de la pandémie en une troisième et même une quatrième vague a anéanti les espoirs d’un prompt retour à « une nouvelle normalité ». Le prolongement de cette situation s’explique en partie par le fait que nous avons vécu non seulement une pandémie globale causée par un nouveau virus, mais aussi une « coalescence » de plusieurs menaces majeures à la santé, dont l’important problème des inégalités sociales croissantes2. Plusieurs travailleurs — parmi lesquels certains étaient déjà à risque de maladie grave en raison de la présence de comorbidités — ont craint de perdre le revenu nécessaire pour nourrir leur famille et payer leur loyer; ils n’ont eu d’autres choix que d’aller travailler tout en étant malade ou de retourner au travail avant de ne plus être contagieux, souvent avec des conséquences dévastatrices. Des personnes dont le logement était précaire ont éprouvé des difficultés à s’isoler. Pratiquement personne n’émergera indemne de la pandémie, mais un privilège relatif permettra à certains de traverser la tempête sans grandes pertes en matière de revenu, de logement, de sécurité et de bien-être.

Les nouvelles orientations proposées par Persaud et ses collègues font écho à des recommandations antérieures centrées sur l’équité3; en matière de rétablissement face à la COVID-19, la protection du revenu permet de mettre l’accent sur le bien-être des enfants et d’offrir des ressources pour l’atteinte d’un niveau de vie adéquat pour tous. Les auteurs ont soigneusement examiné les données scientifiques disponibles au sujet de plusieurs interventions qui pourraient être mises en œuvre à raisonnablement court terme afin de soutenir un rétablissement équitable de la COVID-19. Parmi celles-ci on compte un revenu universel garanti, des congés de maladie garantis et d’autres formes de protection du revenu; des services de garde financés par l’État; la fourniture de logements aux personnes en situation de logement précaire; des interventions légales pour protéger les personnes de la violence conjugale; et différents mécanismes pour offrir un accès équitable aux soins de santé1. Notamment, on n’a présenté aucune recommandation en matière d’offre de soins sociaux aux personnes vieillissantes, ce qui pourrait surprendre certains lecteurs, considérant les événements horribles qui se sont déroulés dans le secteur des soins de longue durée pendant la pandémie au Canada.

Bien que les données probantes ne soient pas concluantes pour l’ensemble des recommandations, les gouvernements n’ont aucune raison de ne pas immédiatement mettre en œuvre celles qui le sont. Agir ainsi protégerait les Canadiens lors de prochaines crises majeures — sans oublier les événements météorologiques de plus en plus fréquents liés aux changements climatiques — qui suivront fort probablement dans le sillage de la pandémie. L’offre de congés de maladie payés à tous les travailleurs est une politique qui mènerait immédiatement à des effets positifs sur la trajectoire de la pandémie, tout comme sur les crises sanitaires à venir. Cette offre limiterait les éclosions de maladies contagieuses en milieu de travail, comme ce fut le cas pendant la pandémie. L’offre de congés de maladie brillait cependant par son absence lors du récent Discours du Trône, lequel, ironiquement, débuta par un appel à l’« action pour notre santé et notre bien-être collectifs »4.

Persaud et ses collègues ont choisi de recommander spécifiquement la mise en œuvre de politiques antiracistes comme une manière clé de soutenir la santé de la population canadienne au moment où le pays émerge de la pandémie. Malgré que cette recommandation ne soit pas classifiée, il s’agit pertinemment d’une recommandation importante, étant donné la sensibilisation croissante, tout au long de la pandémie, aux méfaits exacerbés vécus par les personnes racisées au Canada et à l’échelle de la planète en raison du colonialisme et de l’oppression historiques qui se poursuivent à ce jour1. Les auteurs notent que des décennies de rapports ont souligné les mesures qui peuvent être raisonnablement prises afin de soutenir la réconciliation et la lutte contre le racisme; le temps est venu de les mettre en œuvre.

Afin de raviver l’optimisme et d’essayer de répondre aux effets économiques de la pandémie, les organismes et les gouvernements ont longuement parlé de « reconstruire en mieux »5–8. L’objectif principal de la plupart des initiatives de « reconstruction en mieux » se concentre sur une image prépandémique de l’économie. Cependant, ce sont les problèmes sociétaux et structuraux qui ont facilité la propagation du SRAS-CoV-2 — et non pas les effets économiques de la pandémie — qui ont fait de la COVID-19 une crise si dévastatrice. La COVID-19 nous a éduqués sur les dangers de la présence de faiblesses dans le tissu social. Les décideurs canadiens feraient bien de suivre la suggestion de Persaud et de ses collègues voulant que l’équité soit placée au centre de l’élaboration des politiques après la pandémie, afin de garantir que tous les Canadiens puissent en bénéficier et que l’on puisse se protéger des menaces imminentes.

Footnotes

  • Voir la version anglaise de l’article ici: www.cmaj.ca/lookup/doi/10.1503/cmaj.211987; voir la ligne directrice connexe ici: www.cmaj.ca/lookup/doi/10.1503/cmaj.210904-f

  • Intérêts concurrents: Voir www.cmaj.ca/site/misc/cmaj_staff.xhtml.

Il s’agit d’un article en libre accès distribué conformément aux modalités de la licence Creative Commons Attribution (CC BY-NC-ND 4.0), qui permet l’utilisation, la diffusion et la reproduction dans tout médium à la condition que la publication originale soit adéquatement citée, que l’utilisation se fasse à des fins non commerciales (c.-à-d., recherche ou éducation) et qu’aucune modification ni adaptation n’y soit apportée. Voir: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Références

  1. ↵
    1. Persaud N,
    2. Woods H,
    3. Workentin A,
    4. et al.
    MAP Task Force to Promote Health Equity during Pandemic Recovery. Recommendations for equitable COVID-19 pandemic recovery in Canada. CMAJ 2021;193:E1878–88.
    OpenUrlFREE Full Text
  2. ↵
    1. Horton R
    . Offline: COVID-19 is not a pandemic. Lancet 2020;396:874. Accessible ici: https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)32000-6/fulltext (consulté le 24 nov. 2021).
    OpenUrlCrossRefPubMed
  3. ↵
    1. Marmot M,
    2. Allen J,
    3. Goldblatt P,
    4. et al
    . Build back fairer: the COVID-19 Marmot review. London (UK): Institute of Health Equity; 2021. Accessible ici: https://www.instituteofhealthequity.org/resources-reports/build-back-fairer-the-covid-19-marmot-review (consulté le 24 nov. 2021).
  4. ↵
    Speech from the Throne. Building a resilient economy: a cleaner & healthier future for our kids. Ottawa: Government of Canada; 2021 Nov. 23. Accessible ici: https://www.canada.ca/en/privy-council/campaigns/speech-throne/2021/speech-from-the-throne.html (consulté le 24 nov. 2021).
  5. ↵
    Unifor’s road map for a fair, inclusive and resilient economic recovery. Unifor.org. Accessible ici: https://buildbackbetter.unifor.org/ (consulté le 24 nov. 2021).
  6. Building back better: a sustainable, resilient recovery after COVID-19. Paris (FR): Organisation for Economic Co-operation and Development; 2021. Accessible ici: https://www.oecd.org/coronavirus/policy-responses/building-back-better-a-sustainable-resilient-recovery-after-covid-19-52b869f5/ (consulté le 24 nov. 2021).
  7. The build back better framework: President Biden’s plan to rebuild the middle class. Washington (D.C.): The White House; 2021. Accessible ici: https://www.whitehouse.gov/build-back-better/#:~:text=The%20Build%20Back%20Better%20framework%20will%20impose%20a%2015%25%20minimum,avoid%20paying%20its%20tax%20bill (consulté le 24 nov. 2021).
  8. ↵
    Build back better: our plan for growth [policy paper]. London (UK): GOV.UK; 2021 Mar. 3. Accessible ici: https://www.gov.uk/government/publications/build-back-better-our-plan-for-growth (consulté le 24 nov. 2021).
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Medical Association Journal: 194 (2)
CMAJ
Vol. 194, Issue 2
17 Jan 2022
  • Table of Contents
  • Index by author

Article tools

Respond to this article
Print
Download PDF
Article Alerts
To sign up for email alerts or to access your current email alerts, enter your email address below:
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on CMAJ.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
Reconstruire de façon plus équitable
(Your Name) has sent you a message from CMAJ
(Your Name) thought you would like to see the CMAJ web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
Reconstruire de façon plus équitable
Kirsten Patrick
CMAJ Jan 2022, 194 (2) E75-E76; DOI: 10.1503/cmaj.211987-f

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
‍ Request Permissions
Share
Reconstruire de façon plus équitable
Kirsten Patrick
CMAJ Jan 2022, 194 (2) E75-E76; DOI: 10.1503/cmaj.211987-f
Digg logo Reddit logo Twitter logo Facebook logo Google logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like

Jump to section

  • Article
    • Footnotes
    • Références
  • Responses
  • Metrics
  • PDF

Related Articles

  • Build back more equitably
  • PubMed
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

  • La vaccination contre le SRAS-CoV-2 devrait être obligatoire pour exercer la médecine au Canada
  • Contrer les variants plus virulents du SRAS-CoV-2 demandera une réponse plus ingénieuse à la pandémie
Show more Éditorial

Similar Articles

Collections

  • JAMC
    • Editorial

 

View Latest Classified Ads

Content

  • Current issue
  • Past issues
  • Collections
  • Sections
  • Blog
  • Podcasts
  • Alerts
  • RSS
  • Early releases

Information for

  • Advertisers
  • Authors
  • Reviewers
  • CMA Members
  • Media
  • Reprint requests
  • Subscribers

About

  • General Information
  • Journal staff
  • Editorial Board
  • Advisory Panels
  • Governance Council
  • Journal Oversight
  • Careers
  • Contact
  • Copyright and Permissions
  • Accessibiity
  • CMA Civility Standards
CMAJ Group

Copyright 2022, CMA Impact Inc. or its licensors. All rights reserved. ISSN 1488-2329 (e) 0820-3946 (p)

All editorial matter in CMAJ represents the opinions of the authors and not necessarily those of the Canadian Medical Association or its subsidiaries.

To receive any of these resources in an accessible format, please contact us at CMAJ Group, 500-1410 Blair Towers Place, Ottawa ON, K1J 9B9; p: 1-888-855-2555; e: cmajgroup@cmaj.ca

Powered by HighWire