Les formes les plus graves de la coqueluche touchent les nourrissons
Une étude canadienne portant sur les enfants (< 17 ans) hospitalisés en raison de la coqueluche entre 1999 et 2015 a révélé que les nourrissons de moins de 2 mois présentaient la plus forte incidence d’admission à l’hôpital (116,40; intervalle de confiance [IC] à 95 %, 85,32–147,49 par 100 000 personnes) et à l’unité de soins intensifs (33,48; IC à 95 %, 26,35–40,62 par 100 000 personnes). Tous les cas mortels de coqueluche concernaient des nourrissons âgés de 3 mois ou moins1.
L’immunisation avec le vaccin contre l’anatoxine tétanique, à dose réduite contre l’anatoxine diphtérique, et contre la coqueluche acellulaire (DCaT) durant la grossesse est recommandée au Canada depuis 2018
En 2018, le Comité consultatif national de l’immunisation a modifié ses directives pour recommander la vaccination DCaT entre la 27e et la 32e semaine de grossesse, indépendamment de la vaccination antérieure, sur la base de multiples études internationales concernant l’immunisation maternelle qui ont montré l’efficacité de la vaccination2.
Le nourrisson obtient une protection immunitaire passive si la mère reçoit le vaccin DCaT durant la grossesse
Les nourrissons nés de mères qui ont reçu le vaccin DCaT durant la grossesse tirent parti du transfert transplacentaire des anticorps maternels contre la coqueluche, ce qui leur confère une immunité au cours des premiers mois de leur vie, lorsqu’ils sont le plus exposés au risque de forme grave de la coqueluche et de mortalité3. Une étude de cohorte rétrospective portant sur 148 981 nourrissons a révélé que l’immunisation maternelle avec le vaccin DCaT était associée à une réduction de 91,4 % (IC à 95 % 19,5–99,1) du risque de coqueluche chez les nourrissons au cours des 2 premiers mois de vie et de 69,0 % (IC à 95 % 43,6 %–82,9 %) au cours des 12 premiers mois4.
Le vaccin DCaT durant la grossesse est sécuritaire
L’American College of Obstetricians and Gynecologists a commencé en 2011 à recommander l’immunisation avec le vaccin DCaT durant la grossesse. De nombreuses études de surveillance confirment aujourd’hui l’innocuité et l’efficacité de ce dernier5. Un récent essai clinique multicentrique randomisé, contrôlé et à simple insu n’a montré aucune différence dans les taux d’événements indésirables fœto-maternels chez les patientes ayant reçu le vaccin DCaT et celles ayant reçu le vaccin contre le tétanos et la diphtérie6.
Le cocon vaccinal n’est plus recommandé
Il n’est plus recommandé de vacciner les membres de la famille et les contacts proches afin d’offrir un « cocon » de protection au nourrisson; toutefois, l’immunisation avec le vaccin DCaT des personnes qui ne l’ont pas reçu auparavant est toujours encouragée2,5.
Le JAMC vous invite à soumettre vos textes pour la rubrique « Cinq choses à savoir … » en ligne à http://mc.manuscriptcentral.com/cmaj.
Footnotes
Voir la version anglaise de l’article ici: www.cmaj.ca/lookup/doi/10.1503/cmaj.202420
Intérêts concurrents: Scott Halperin déclare avoir reçu une subvention de GSK et de Sanofi Pasteur relativement à la recherche sur les vaccins contre la coqueluche, et siéger occasionnellement à des conseils consultatifs. Il déclare également avoir été payé par la province de l’Ontario en contrepartie d’un témoignage d’expert sur les effets indésirables associés aux vaccins. Scott Halperin est membre d’un consortium qui détient un brevet relatif à un nouvel adjuvant pour les vaccins contre la coqueluche. Il a également fait partie du comité de surveillance des données de sécurité d’un essai clinique sur les vaccins contre la coqueluche pendant la grossesse. Aucun autre intérêt concurrent n’a été déclaré.
Cet article a été révisé par des pairs.
Il s’agit d’un article en libre accès distribué conformément aux modalités de la licence Creative Commons Attribution (CC BY-NC-ND 4.0), qui permet l’utilisation, la diffusion et la reproduction dans tout médium à la condition que la publication originale soit adéquatement citée, que l’utilisation se fasse à des fins non commerciales (c.-à-d., recherche ou éducation) et qu’aucune modification ni adaptation n’y soit apportée. Voir: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr