Data supplements
Résumé
Effect of an interactive voice response system on oral anticoagulant management
Natalie Oake MSc, Carl van Walraven MD MSc, Marc A. Rodger MD MSc, Alan J. Forster MD MSc
Contexte : La surveillance de l’anticoagulothérapie orale pose un défi logistique, tant pour les patients que pour le personnel médical. Nous avons vérifié quel effet aurait sur la gestion de l’anticoagulothérapie orale l’intégration d’un système de réponse vocale à un outil de prise de décision informatisé.
Méthode : Nous avons conçu un système de réponse vocale interactive pour communiquer aux patients leurs résultats de ratio international normalisé et la posologie de leur anticoagulothérapie. Le système a aussi servi à rappeler aux patients leurs rendez-vous à venir ou manqués pour leurs prélèvements sanguins. Nous avons recruté des patients dont l’anticoagulothérapie par warfarine était contrôlée et stable depuis au moins trois mois. Nous avons procédé à une analyse prospective des données et des résultats chez ces patients sur une période de traitement d’au moins trois mois. Nous avons en outre recueilli des données rétrospectives sur chaque patient pour les trois mois précédant leur inscription à l’étude.
Résultats : Nous avons recruté 226 patients entre le 23 novembre 2006 et le 1er août 2007. La durée moyenne de la période d’intervention (collecte prospective des données) a été de 4,2 mois. La maîtrise de l’anticoagulothérapie a été similaire pour les périodes thérapeutique et préthérapeutique (temps moyen durant lequel les taux se situaient à l’intérieur des valeurs thérapeutiques 80,3 %, intervalle de confiance IC à 95 %, 77,5 %–à 83,1 % c. 79,9 %, IC à 95 %, 77,3 %–82,6 %). Le système de réponse vocale interactive a transmis 1211 (77,8 %) messages posologiques planifiés sur 1557, sans que le personnel de la clinique n’ait eu à intervenir. Le plus souvent, le personnel de la clinique a dû se charger de faire la transmission des messages restants (soit 143 ou 9,2 % de tous les messages) pour la raison suivante : un ratio international normalisé excessivement élevé ou bas (c.-à-d., 0,5 de plus ou de moins que l’éventail des valeurs thérapeutiques). Invités à choisir, au terme de l’étude, 76,6 % des patients (164/214) ont décidé de poursuivre avec le système de réponse vocale interactive pour la prise en charge de leur anticoagulothérapie. Le système a permis de réduire de 48 min/semaine les tâches inhérentes à la surveillance de l’anticoagulothérapie, soit une réduction de 33 % par rapport à 2,4 heures au départ.
Interprétation : Les systèmes de réponse vocale interactive offrent un potentiel pour optimiser la surveillance des patients sous anticoagulothérapie orale. Il faudra effectuer d’autres travaux pour établir dans quelle mesure ces résultats sont généralisables et vérifier si l’intervention est rentable.
Affiliations : From the Clinical Epidemiology Program (Oake, van Walraven, Rodger, Forster), Ottawa Health Research Institute, The Ottawa Hospital; the Department of Medicine (van Walraven, Rodger, Forster), University of Ottawa, Ottawa, Ont.; and the Institute for Clinical Evaluative Sciences (van Walraven), Toronto, Ont.
Correspondance : Dr Alan Forster, Clinical Epidemiology Program, Ottawa Health Research Institute, 1053 Carling Ave., Administrative Services Building 1-008, Ottawa ON K1Y 4E9; aforster{at}ohri.ca
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