Data supplements
Online Appendices
Files in this Data Supplement:
- Appendix 1 – MEDLINE Search Strategy
- Appendix 2: Flow diagram for the selection of studies included in the systematic review and meta-analysis of the effect of school-based physical activity interventions on body mass index
- Appendix 3: Characteristics of included studies of school-based physical-activity interventions
- Appendix 4: Methodologic quality of the included studies of school-based physical-activity interventions
Résumé
Effect of school-based physical activity interventions on body mass index in children: a meta-analysis
Kevin C. Harris MD, Lisa K. Kuramoto MSc, Michael Schulzer MD PhD, Jennifer E. Retallack MD
Contexte : La prévalence de l’obésité infantile augmente à un rythme alarmant. Beaucoup d’autorités locales ont adopté des politiques de promotion de l’activité physique dans les écoles comme façon de lutter contre l’obésité infantile. Nous avons procédé à une analyse systématique et à une méta-analyse afin de mesurer l’effet sur l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants des interventions axées sur l’activité physique en milieu scolaire.
Méthodes : Nous avons interrogé les bases de données MEDLINE, EMBASE, CINAHL et le Registre central Cochrane des études contrôlées jusqu’à septembre 2008. Nous avons également effectué une recherche manuelle dans les journaux scientifiques et les listes bibliographiques des articles pertinents. Nous avons inclus des études contrôlées et randomisées et des études cliniques contrôlées ayant recueilli des données objectives sur l’IMC avant et après l’application d’interventions relatives à l’activité physique en milieu scolaire d’une durée d’au moins six mois.
Résultats : Parmi les 398 articles potentiellement pertinents que nous avons relevés, 18 études regroupant 18 141 enfants répondaient aux critères d’inclusion. Les participants fréquentaient principalement l’école primaire. La durée des études variait de six mois à trois ans. Dans 15 études sur 18, on faisait aussi état de certains types de co-interventions. La méta-analyse a montré que les interventions relatives à l’activité physique n’ont pas amélioré l’IMC (différence moyenne pondérée –0,05 kg/m2, intervalle de confiance IC à 95 %, –0,19 à 0,10). Nous n’avons observé aucune modification uniforme des autres paramètres morphologiques.
Interprétation : Les interventions axées sur l’activité physique en milieu scolaire n’ont pas amélioré l’IMC, bien qu’elles aient conféré d’autres avantages pour la santé. Les politiques publiques actuelles axées sur la promotion de l’activité physique en milieu scolaire sont peu susceptibles d’exercer un effet significatif sur la prévalence croissante de l’obésité infantile.
Affiliations : From the Department of Pediatrics (Harris, Retallack), BC Children’s Hospital; and the Centre for Clinical Epidemiology and Evaluation (Kuramoto, Schulzer), Vancouver General Hospital, Vancouver, BC
Correspondance : Dr Kevin C. Harris, Department of Pediatrics, BC Children’s Hospital, 4480 Oak St., Vancouver BC V6H 3V4; kharris2{at}cw.bc.ca