Data supplements
Résumé
Comparison of provincial prescription drug plans and the impact on patients’ annual drug expenditures
Virginie Demers BSc, Magda Melo BScPharm MSc, Cynthia Jackevicius PharmD MSc, Jafna Cox MD, Dimitri Kalavrouziotis MD, Stéphane Rinfret MD MSc, Karin H. Humphries DSc, Helen Johansen PhD, Jack V. Tu MD PhD, Louise Pilote MD PhD
From the Divisions of General Internal Medicine (Demers, Pilote) and Clinical Epidemiology (Pilote), McGill University Health Centre, Montréal, Que.; the Institute for Clinical Evaluative Science (Melo); the Departments of Health Policy, Management and Evaluation (Jackevicius) and of Medicine (Tu), University of Toronto, Toronto, Ont.; the Departments of Medicine (Cox) and Surgery (Kalavrouziotis), Dalhousie University, Halifax, NS; the Department of Medicine (Rinfret), Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, Montréal, Que.; the Division of Cardiology, Department of Medicine (Humphries), University of British Columbia, Vancouver, BC; Health Information and Research Division (Johansen), Statistics Canada, Ottawa, Ont.; the Department of Medicine, Sunnybrook Health Sciences Centre (Tu), Toronto, Ont.; and the Faculty of Health Sciences, University of Western Ontario (Jackevicius), London, Ont.
Correspondance : Dr Louise Pilote, Division of General Internal Medicine, McGill University Health Centre, 687 Pine Ave. W, Rm. A4.23, Montréal QC H3A 1A1; louise.pilote{at}mcgill.ca
Contexte : Le remboursement des médicaments d’ordonnance en service externe n’est pas exigé par la Loi canadienne sur la santé, ni par aucune autre loi fédérale. Les gouvernements provinciaux établissent eux‑mêmes leur régime de remboursement. Nous voulions décrire les variations entre les régimes publics provinciaux d’assurance-médicaments au Canada et étudier l’effet de cette variation sur les dépenses annuelles des patients.
Méthodes : Pour les dix provinces canadiennes, nous avons recueilli de l’information, exacte en décembre 2006, au sujet des régimes publics d’assurance pour les médicaments d’ordonnance. En nous fondant sur des scénarios cliniques, nous avons calculé l’effet des stratégies de partage des coûts des provinces sur les dépenses annuelles individuelles en médicaments pour trois catégories de patients ayant des niveaux différents de revenu et un fardeau annuel d’ordonnance de deux niveaux (260 $ et 1000 $).
Résultats : Nous avons constaté que les critères d’admissibilité et les modalités de partage des coûts des régimes publics d’assurance-médicaments d’ordonnance différaient considérablement selon les régions au Canada, tout comme le fardeau financier personnel lié aux coûts des médicaments d’ordonnance. Les personnes âgées paient 35 % ou moins des coûts de leurs ordonnances dans deux provinces, mais ailleurs, elles peuvent payer jusqu’à 100 %. À quelques exceptions près, les personnes autres que les personnes âgées paient plus de 35 % du coût de leurs ordonnances dans chaque province. La plupart des bénéficiaires de l’aide sociale paient 35 % ou moins des coûts de leurs ordonnances dans cinq provinces et ne paient rien dans les cinq autres. Pour un patient atteint d'insuffisance cardiaque, par exemple, les dépenses directes en médicaments d’ordonnance pour un fardeau de 1283 $ variaient de 74 $ à 1332 $ selon la province.
Interprétation : Une variation interprovinciale importante des régimes publics d’assurance-médicaments d’ordonnance produit une variation importante des dépenses annuelles des Canadiens ayant des fardeaux semblables d'ordonnances. Une stratégie pharmaceutique révisée pourrait réduire ces inégalités majeures.
Online Appendices
Files in this Data Supplement:
- Appendix 1: Characteristics of provincial prescription drug plans for seniors, as of December 2006
- Appendix 2: Characteristics of provincial prescription drug plans for nonseniors, as of December 2006
- Appendix 3: Characteristics of provincial prescription drug plans for recipients of social assistance, as of December 2006
- Appendix 4: Sixteen clinical scenarios showing variations by province in the proportion of annual prescription drug costs paid by seniors, nonseniors and recipients of social assistance