- © 2008 Canadian Medical Association
Embolie pulmonaire, volumes de cas et issue pour les patients hospitalisés

Photo by: Mehau Kulyk / SPL / PUBLIPHOTO
Au cours de cette étude rétrospective de données portant sur 15 531 patients atteints d'embolie pulmonaire et admis dans 186 hôpitaux de la Pennsylvanie, Aujesky et ses collaborateurs ont constaté que les hôpitaux qui affichaient le volume le plus faible de cas d'embolie pulmonaire présentaient les taux les plus élevés de mortalité chez les patients. Les auteurs posent en hypothèse que la plus grande expérience des médecins et de meilleures méthodes de soins dans les hôpitaux où les volumes sont plus élevés peuvent expliquer ces différences. Dans un commentaire relié, Carrier et Wells se demandent s'il faudrait régionaliser la prise en charge de l'embolie pulmonaire.
Apprentissage à base de problèmes à la faculté de médecine et compétence des médecins
Dans cette critique systématique, Koh et ses collaborateurs ont résumé des données probantes au sujet des effets sur la compétence des médecins diplômés de l'adoption par la faculté de médecine d'un programme d'apprentissage à base de problèmes. Ils ont constaté que des preuves de modérées à solides favorisent l'apprentissage à base de problèmes pour plusieurs compétences, en particulier dans les domaines social et cognitif. Dans un commentaire relié, Norman passe en revue l'évolution de l'apprentissage à base de problèmes et préconise d'autres études pour déterminer pourquoi la méthode fonctionne. Dans la même veine, les auteurs de l'éditorial de ce numéro remettent en question la durée traditionnelle de 4 ans du cours de médecine, étant donné le succès que semblent avoir les facultés qui offrent des programmes de 3 ans.
Erreurs de préparation d'une médication intraveineuse

Photo by: Sharon Day / iStockphoto
Au cours d'une étude prospective dans un environnement non clinique structuré, Parshuram et ses collaborateurs ont observé 118 professionnels de la santé qui exécutaient des tâches liées à la préparation de perfusions de morphine. Ils ont constaté des erreurs de calcul du volume du médicament, d'arrondissement, de mélange et de mesure du volume. Ils ont cerné de multiples facteurs associés aux erreurs. Dans un commentaire relié, Etchells et ses collaborateurs discutent de façons de réduire les erreurs de médication.
Réduction du besoin de transfusion sanguine chez les patients en phase critique
L'anémie est courante chez les patients aux soins intensifs, mais les transfusions de sang comportent des risques importants. Dans cette synthèse, Tinmouth et ses collaborateurs discutent des options thérapeutiques disponibles pour réduire la perte de sang aiguë et prévenir l'anémie subaiguë chez les patients aux soins intensifs.
Voir page 49
Dans la pratique
Dans ce rapport de cas d'enseignement, Bercovitch et Luo décrivent un cas de dermite de contact par allergie au nickel reliée à l'utilisation du téléphone cellulaire chez un homme de 18 ans (page 23).
Dans Clinical Vistas Briefs, on demande aux lecteurs de déterminer la cause d'une sinusite chronique et d'une hémoptyse intermittente chez un homme de 59 ans et de diagnostiquer une lésion qui grossit rapidement à la cheville d'une femme de 51 ans (page 25).

Lésion qui grossit rapidement à la cheville d'une femme de 51 ans.