- © 2007 Canadian Medical Association
Interactions médicamenteuses avec la warfarine
Delaney et ses collègues soulignent une augmentation de quatre à six fois du taux d'hémorragies gastro-intestinales associées à l'utilisation combinée de la warfarine et d'agents antiplaquettaires. Dans le cadre de cette étude en contexte réel des données sur les ordonnances provenant des pratiques de médecine générale, on a observé des taux de saignements beaucoup plus élevés que ce que révèlent les données dérivées d'une méta-analyse d'études cliniques randomisées. Un commentaire de Juurlink explique les principales interactions médicamenteuses avec la warfarine anticoagulante. Également dans ce numéro, Hughes et ses coauteurs présentent un cas qui illustre comment les inhibiteurs de protéase peuvent influencer le métabolisme de la warfarine.
Accouchement par césarienne et type d'obstétricien
Abenhaim et ses coauteurs remarquent une augmentation légère mais significative du taux de césariennes lorsque les femmes sont prises en charge par les obstétriciens de garde plutôt que par leur obstétricien régulier. Dans un commentaire connexe, Bell et Ray soulignent l'importance d'assurer des transferts sans heurts entre les médecins.
La protéomique urinaire : aujourd'hui et demain
L'analyse d'urine est à la base de l'examen de routine des patients. Les méthodes actuelles d'évaluation de l'excrétion de protéines urinaires ne font pas la différence entre les différentes formes de maladies rénales et extrarénales. Cependant, les analyses protéomiques novatrices de l'urine permettent de déceler de nouvelles protéines et pourraient s'avérer utiles pour le diagnostic et le suivi des maladies rénales et systémiques. Barratt et Topham résument les méthodes actuelles d'analyse des protéines urinaires et décrivent des approches plus récentes du dépistage des biomarqueurs urinaires.
Voir page 361
Dans la pratique
Deux rapports de cas sur l'hémophilie A acquise illustrent certains des problèmes associés à la gestion de cette maladie rare (page 339, page 341).
Dans Clinical Vistas, Leung et ses collègues sensibilisent les médecins aux symptômes de la tungose chez les voyageurs de retour au pays (page 343).