- © 2007 Canadian Medical Association or its licensors
Sexe, âge et prestation des soins d'urgence
Dans cette étude de cohorte rétrospective portant sur 466 792 patients admis dans 13 hôpitaux de l'Ontario en 2001 et 2002, Fowler et ses collaborateurs ont constaté des disparités reliées à l'âge et au sexe dans la prestation et les résultats des soins intensifs. Chez les patients de 50 ans et plus, les femmes étaient moins susceptibles que les hommes d'être admises dans une unité de soins intensifs et de recevoir des interventions de maintien des fonctions vitales, et plus susceptibles de mourir d'une maladie en phase critique. Dans des commentaires connexes, Bierman préconise d'accorder une attention accrue aux disparités entre les sexes dans la recherche et Baxter soutient que ces disparités constituent une conséquence prévisible des inégalités sociales sous-jacentes.
Des aliments pour tous
Dans un éditorial invité, Kennedy décrit la faim comme un problème de santé et un enjeu sociétal et préconise des mesures précises que les politiciens et les médecins devraient prendre pour s'attaquer définitivement au problème de la faim.
Voir page 1475
Mesure de l'obésité chez les Autochtones
Les seuils actuels des mesures anthropomorphiques (indice de masse corporelle et tour de taille) servant à définir l'obésité sont dérivés de populations blanches de descendance européenne. Dans cette étude transversale canadienne, Lear et ses collaborateurs ont constaté des différences mineures et cliniquement non significatives dans le lien entre les mesures anthropométriques et l'adiposité et les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires chez les participants autochtones et européens. Ils concluent que les seuils actuels d'obésité sont utilisables dans les populations autochtones.
Voir page 1499
L'intention des parents de faire vacciner leurs filles contre le virus du papillome humain
Au cours de ce sondage réalisé au Canada auprès de 2083 parents, Ogilvie et ses collaborateurs ont constaté que la plupart des 1350 parents de filles avaient l'intention de les faire vacciner contre le virus du papillome humain (VPH). Les attitudes à l'égard des vaccins et les opinions favorables de tiers étaient de solides prédicteurs de l'intention des parents de faire vacciner leurs filles, tandis que les facteurs religieux et culturels ne l'étaient pas.
Voir page 1506
Humour des Fêtes
Comme chaque année, le JAMC présente une concoction éclectique d'exagérations sans valeur factuelle et d'absurdités préméditées. Dans la section Holiday Review, vous apprendrez ce que les téléphones cellulaires révèlent au sujet de la neurologie cognitive des médecins au cours de conférences, émerveillerez de l'analyse coût-utilité convaincante de l'abrogation de la loi de la gravité, apprendrez pourquoi il existe peu d'études randomisées sur le chocolat, délecterez de la façon dont une base de données Internet sur les sports se moque des lois empoisonnantes sur la vie privée, découvrirez comment la morve et l'urine peuvent orienter une carrière en médecine, explorerez des thérapies de pointe pour les gens atteints d'un handicap musical et aborderez une nouvelle dimension des analyses de l'ouïe au moyen de votre propre stéthoscope stéréophonique. L'équipe du JAMC vous souhaite une heureuse saison des Fêtes.
Voir page 1533
Dans la pratique
Dans ce rapport de cas d'enseignement, Dawrant et Pacaud présentent trois cas d'enfants atteints d'hypocalcémie et décrivent une approche diagnostique suivie pour en déterminer la cause (page 1494).

Plaque télangiectasique chez une patiente atteinte de la nécrobiose lipoïdique et de diabète.
Dans Clinical Vistas, Körber et Dissemond discutent du besoin de lignes directrices factuelles pour le traitement de la nécrobiose lipoïdique chez les personnes atteintes de diabète, ainsi que le besoin d'études plus poussées pour déterminer la cause de ce problème (page 1498).