L'utilisation de la méthadone et l'origine ethnique
La thérapie d'entretien à la méthadone est un des traitements les plus efficaces contre l'héroïnomanie. Wood et ses collaborateurs cherchent à déterminer si l'origine ethnique a une influence sur le taux d'utilisation de la méthadone dans une cohorte d'utilisateurs de drogues injectables à Vancouver. Ils ont constaté que le taux d'utilisation de la méthadone était moins élevé chez les participants autochtones que chez les non-Autochtones.
Voir page 37
Le Canada a du retard dans l'utilisation des implants pour prévenir la mort cardiaque subite
Une étude réalisée à l'Institut de cardiologie d'Ottawa par Birnie et ses collaborateurs révèle que les taux d'implantation de défibrillateurs internes chez des survivants d'un arrêt cardiaque sont à la hausse, mais demeurent plus bas que ceux des États-Unis. Dans un commentaire connexe, Simpson analyse les raisons qui sous-tendent la sous-utilisation notable de ce traitement.
L'assurance-maladie universelle est-elle viable?
Deux commentaires portent sur l'avenir de l'assurance-maladie universelle au Canada. Dhalla soutient que le Canada bénéficiera d'un paradoxe de la viabilité selon lequel les soins de santé universels sont viables en dépit de la montée des dépenses. Béland cherche à déterminer comment l'utilisation de diverses données sur les coûts des soins de santé influence les conclusions, créant ainsi «le mythe de la non-viabilité de l'assurance-maladie universelle».
Dans la pratique
Typhoïde : dans ce rapport de cas d'enseignement, Szakacs et McCarthy décrivent un cas de typhoïde contractée dans un centre de villégiature tout compris et discutent de la difficulté à poser le diagnostic ainsi que des complications que peut entraîner cette maladie infectieuse (page 29).
Après un travail et un accouchement sans problème, on constate à la suite d'une TDM du thorax qu'une femme qui a des douleurs thoraciques a un pneumomédiastin postpartum (syndrome de Hamman) (page 32).
Dans la chronique Santé publique de ce numéro, Singh et ses collaborateurs décrivent une récente éclosion de syphilis congénitale en Alberta. Les auteurs discutent du risque de transmission de la mère à l'enfant et formulent des recommandations sur le dépistage et la prise en charge (page 33).