- © 2007 Canadian Medical Association or its licensors
Aides à la décision pour les patients
Les aides à la décision pour les patients s'ajoutent aux conseils des médecins au sujet des choix de traitements et des résultats attendus, afin de permettre aux patients de prendre des décisions éclairées et précises au sujet de leurs soins. Holbrook et ses coauteurs présentent l'étude qu'ils ont réalisée pour savoir si les choix de traitement des patients sont influencés par certaines caractéristiques des aides à la décision (leur format et la présentation graphique des données sur les avantages et les préjudices du traitement) ainsi que par l'appellation des traitements. Dans un commentaire connexe, O'Connor insiste sur l'importance des aides à la décision pour orienter les patients qui doivent naviguer dans la «zone grise» des décisions médicales où le meilleur choix diffère selon la pondération des avantages et des risques.
Le resserrement du contrôle de l'anticoagulation réduit les événements indésirables
Dans une méta-analyse portant sur plus de 71 000 personnes prenant des anticoagulants oraux, Oake et ses collaborateurs ont constaté que près de la moitié des hémorragies et des thromboembolies se produisaient lorsque le rapport international normalisé des patients se trouvait au-dessus ou au-dessous de leur plage thérapeutique. Les chercheurs indiquent que l'amélioration du contrôle de l'anticoagulation pourrait réduire la probabilité de tels événements et encouragent l'évaluation d'interventions comme les cliniques d'anticoagulation et la prise en charge par les patients.
Voir page 1589
Grossesse chez les adolescentes
Donald Langille présente des commentaires sur les tendances de la grossesse non planifiée chez les adolescentes et les facteurs qui y contribuent. Il discute aussi du rôle que les médecins devraient jouer en fournissant aux adolescents qui fréquentent leur cabinet de l'information et des services appropriés sur la santé sexuelle.
Voir page 1601
Diagnostiquer l'arthrite aiguë suppurée
L'arthrite aigüe suppurée chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde préoccupe sérieusement. Kherani et Shojania décrivent l'épidémiologie et la pathophysiologie du problème et passent en revue les mesures nécessaires pour poser un diagnostic exact.
Voir page 1605
Dans la pratique
Le «crunch» abdominal, élément courant des programmes d'exercice, est un facteur dans ce cas d'enseignement sur une cause inusitée d'empyème (page 1577).
Dermatomyosite : Rafailidis et ses collaborateurs décrivent le cas d'une femme atteinte de dermatomyosite qui s'est présentée avec de la fièvre, une myalgie et de l'œdème au visage (page 1580).