Le présent numéro coïncide avec le lancement de la nouvelle image du JAMC. Près de 10 ans après sa dernière refonte, il était devenu apparent que le Journal devait évoluer de nouveau pour répondre aux besoins changeants des lecteurs. Nous voulions lui donner un concept qui optimiserait sa lisibilité. Tout au long du processus de remaniement de notre présentation, il nous a été possible de réfléchir à des moyens dont nous pourrions revigorer le Journal et fixer de nouveaux objectifs.
Les lecteurs remarqueront tout de suite une importante modification de la couverture, où l'on ne répète plus la table des matières. Celle-ci est maintenant organisée en trois pages à l'intérieur du Journal pour que les lecteurs puissent repérer facilement les articles qui les intéressent. Les sections Nouvelles, Analyses et Dans la pratique resteront au début du Journal, mais la section populaire Correspondance a été reléguée plus loin, après la section Synthèse. Les autres sections et chroniques du JAMC demeureront à leur endroit habituel.
Nous avons apporté de nombreux changements subtils au JAMC pour qu'il soit plus facile à lire pour les médecins, qui n'ont généralement pas beaucoup de temps devant eux. Pour y parvenir, nous avons fait appel à Earthlore Communications, une entreprise de design d'Ottawa, pour remanier le style des caractères, la mise en page, les tableaux et les graphiques. Nous espérons que le résultat esthétique vous plaira, mais notre but premier était toujours d'améliorer la lisibilité : aider les lecteurs à naviguer d'un bout à l'autre du contenu du Journal et à extraire assez facilement les renseignements qui leur sont utiles. Par exemple, les nouveaux synopsis de la rédaction figurent maintenant parmi les articles de la section Recherche.
Richard Horton, rédacteur de The Lancet, a exprimé l'idée selon laquelle une revue médicale a une âme. Pour créer la nouvelle image du Journal, il est certain que nous avons dû examiner sa personnalité : il lui fallait un nouveau visage qui respecterait le passé du Journal tout en laissant entrevoir son avenir. La refonte du Journal nous a également fait penser à la rénovation d'un espace — un espace consacré à la raison et au discours; un espace ayant son ambiance propre; une structure qui accueille un ensemble d'œuvres — sa raison d'être — et qui rend du même coup ces œuvres accessibles et intelligibles.
La refonte de toute revue lui donne invariablement de l'énergie et oblige ses responsables à réfléchir à son présent et à son avenir. Le JAMC a effectué d'importantes poussées au cours des dernières années. Le facteur d'impact du Journal, l'une des mesures de l'importance d'une revue, a doublé depuis 2001 et atteint 5,9. Le JAMC occupe le cinquième rang des revues médicales d'ordre général dans le monde. Cette progression est largement attribuable à l'augmentation du nombre de lecteurs du JAMC au niveau international, grâce à l'édition électronique du Journal au www. JAMC.ca. Notre site Web reçoit maintenant plus de 1,5 millions de visiteurs par mois, et parmi les cinq plus importantes revues d'ordre général, il n'y a que le JAMC qui a maintenu un accès gratuit à la totalité de son contenu en ligne. Les avantages d'une augmentation du nombre de lecteurs sont simples : si le nombre de lecteurs augmente, le nombre d'auteurs éventuels augmente également. La concurrence accrue entre les soumissions qui en résulte donne la possibilité aux rédacteurs de publier de meilleurs articles.
À quoi les lecteurs peuvent-ils s'attendre à l'avenir? Nous continuerons de perfectionner et d'étendre les principales sections du Journal afin d'offrir des articles très faciles à lire qui présenteront un aperçu des enjeux cliniques importants et permettront aux lecteurs de demeurer à l'affût des développements de la médecine et des soins de santé. Nous conti-nuerons de nous appuyer sur les forces établies du JAMC en santé publique et en recherche sur les politiques de santé. Au même moment, nous constatons que, pour que le JAMC soit pertinent pour nos principaux lecteurs, c'est-à-dire les cliniciens actifs, nous devons également publier des articles qui mettent en évidence la compréhension de la médecine clini-que. Ainsi, l'un des objectifs importants de la rédaction pour l'avenir, ce sera de créer une importante source pour la publication d'essais contrôlés randomisés et de recherches clini-ques qui soit pertinente pour les cliniciens actifs. À cette fin, nous accélérerons désormais automatiquement toutes les ECR soumises au Journal et essaierons de publier les textes acceptés dans les quatre semaines suivant leur soumission.
À titre de plus importante revue médicale du Canada, le JAMC continuera naturellement de publier des extraits importants et pertinents pour les soins de santé de notre pays, mais étant donné que les frontières nationales sont de moins en moins pertinentes pour la science et la médecine, les manuscrits les plus concurrentiels sont ceux qui apportent une contribution à la documentation mondiale. Dans le présent numéro, nous publions une étude qui démontre la mortalité attribuable à une souche hypervirulente de Clostridium difficile qui s'est traduite par une éclosion au Canada et que l'on a isolée aux États-Unis et en Europe. La couverture du présent numéro contient une chronique sur la septicémie sévère rédigée par l'un des plus grands experts de ce domaine. La publication de ces textes dans le JAMC respecte notre objectif global de créer une publication que nos lecteurs jugeront non seulement importante, mais aussi indispensable. — JAMC