Relational continuity from the patient perspective: comparison of primary healthcare evaluation instruments

Healthc Policy. 2011 Dec;7(Spec Issue):124-38.

Abstract

The operational definition of relational continuity is "a therapeutic relationship between a patient and one or more providers that spans various healthcare events and results in accumulated knowledge of the patient and care consistent with the patient's needs."

Objective: To examine how well relational continuity is measured in validated instruments that evaluate primary healthcare from the patient's perspective.

Method: 645 adults with at least one healthcare contact in the previous 12 months responded to six instruments that evaluate primary healthcare. Five subscales map to relational continuity: the Primary Care Assessment Survey (PCAS, two subscales), the Primary Care Assessment Tool - Short Form (PCAT-S) and the Components of Primary Care Index (CPCI, two subscales). Scores were normalized for descriptive comparison. Exploratory and confirmatory (structural equation modelling) factor analysis examined fit to operational definition, and item response theory analysis examined item performance on common constructs.

Results: All subscales load reasonably well on a single factor, presumed to be relational continuity, but the best model has two underlying factors corresponding to (1) accumulated knowledge of the patient and (2) relationship that spans healthcare events. Some items were problematic even in the best model. The PCAS Contextual Knowledge subscale discriminates best between different levels of accumulated knowledge, but this dimension is also captured well by the CPCI Accumulated Knowledge subscale and most items in the PCAT-S Ongoing Care subscale. For relationship-spanning events, the items' content captures concentration of care in one doctor; this is captured best by the CPCI Preference for Regular Provider subscale and, to a lesser extent, by the PCAS Visit-Based Continuity subscale and one relevant item in the PCAT-S Ongoing Care subscale. But this dimension correlates only modestly with percentage of reported visits to the personal doctor. The items function as yes/no rather than ordinal options, and are especially informative for poor concentration of care.

Conclusion: These subscales perform well for key elements of relational continuity, but do not capture consistency of care. They are more informative for poor relational continuity.

La définition opérationnelle de la continuité relationnelle est « une relation thérapeutique entre un patient et un ou plusieurs soignants, inscrite dans le temps et pour divers services de santé, qui donne lieu à des connaissances accumulées au sujet du patient et à des soins cohérents selon ses besoins. »

Objectif :: Examiner à quel point la continuité relationnelle est mesurée par les instruments validés qui servent à évaluer les soins de santé primaires du point de vue du patient.

Méthode :: Six cent quarante-cinq adultes ayant eu au moins un contact avec les services de santé au cours des 12 mois antérieurs ont répondu à six instruments qui servent à évaluer les soins de santé primaires. Parmi ces instruments, cinq sous-échelles ont trait à la continuité relationnelle : Primary Care Assessment Survey (PCAS, deux sous-échelles), Primary Care Assessment Tool – version courte (PCAT-S) et Components of Primary Care Index (CPCI, deux sous-échelles). Les résultats ont été normalisés pour permettre des comparaisons descriptives. Les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires (modélisation par équation structurelle) ont permis d'examiner l'adéquation à la définition opérationnelle, et l'analyse de réponse par item a permis d'en examiner le rendement en fonction de constructs communs.

Résultats :: Toutes les sous-échelles présentent un point de saturation raisonnablement acceptable pour un facteur unique, qui est probablement la continuité relationnelle, mais le meilleur modèle comprend deux facteurs sous-jacents qui correspondent à (1) les connaissances accumulées au sujet du patient et (2) une relation qui se déroule sur plusieurs événements dans les services de santé. Certains items demeurent problématiques même avec le meilleur modèle. La sous-échelle « connaissances contextuelles » du PCAS est la plus discriminante entre différents niveaux de connaissances accumulées, mais cette dimension est également bien captée par la sous-échelle « connaissance accumulées » du CPCI et par la plupart des items de la sous-échelle « soins continus » du PCAT-S. Pour ce qui est de la relation continue sur plusieurs événements, le contenu des items capte la concentration des soins pour un docteur; ce qui est mieux capté par la sous-échelle « préférence pour un clinicien régulier » du CPCI et, à moindre niveau, par la sous-échelle « continuité axée sur les consultations » du PCAS, ainsi que par un item pertinent de la sous-échelle « soins continus » du PCAT-S. Mais la corrélation entre cette dimension et le pourcentage de visites au médecin personnel reste modeste. Les items fonctionnent selon une dichotomie oui/non plutôt que par choix ordinal, et ils renseignent particulièrement dans les cas de faible concentration de soins.

Conclusion :: Ces sous-échelles présentent un bon rendement pour les éléments clés de la continuité relationnelle, mais elles ne permettent pas de capter la cohérence des soins. Elles renseignent davantage sur la faible continuité relationnelle.